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dc.contributor.authorGallego Ortega, José Luises_ES
dc.contributor.authorGómez Pérez, María Isabeles_ES
dc.date.accessioned2016-06-14T09:04:53Z
dc.date.available2016-06-14T09:04:53Z
dc.date.issued2011-09-23es_ES
dc.identifier.citationEnseñanza & Teaching, 29 (2011)es_ES
dc.identifier.issn0212-5374es_ES
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/10366/129459
dc.description.abstractLanguage is an essential tool for personal and social development of children and it is perceived as the most important learning that children undertake in the early years of their lives. It is generally accepted that from birth to the age of three-four years old, children achieve a basic repertory of skills in different linguistic dimensions which allow them to communicate effectively with their environment. However, research has shown that phonemic disorders, morphosyntactic dysfunctions and semantic poverty figure prominently in the overall oral language disorders in infancy. In this respect, the review of literature informs us of the abundance of work aimed at rehabiliting the conditions already set in childlike expression, but there are significant gaps in regard to systematic prevention programs to prevent such evolutionary disorders which can become operational because of an early intervention in the field of communication. According to the above, it was developed a research project designed to establish the differential impact of a program to develop language skills in preschoolers. We worked with a sample of 32 children (5 years old) in a pretest-posttest design. The data analysis shows that the magnitude of change is significant when comparing the results obtained by the experimental and the control group before and after program implementation. The overall effect of the program allowed to determine its effectiveness to increase language skills in the morph syntactic level.es_ES
dc.description.abstractEl lenguaje es un instrumento básico para el desarrollo personal y social de los niños, y se percibe como el aprendizaje más importante que los niños realizan en los primeros años de su vida. Se admite comúnmente que desde el nacimiento hasta la edad de tres-cuatro años los niños alcanzan un repertorio básico de habilidades en las diferentes dimensiones lingüísticas, que les permite una comunicación eficaz con su entorno. No obstante, la investigación ha puesto de manifiesto que las alteraciones fonemáticas, las disfunciones morfosintácticas y la pobreza semántica ocupan un lugar destacado en el conjunto de alteraciones del lenguaje oral en la etapa infantil. en este sentido, la revisión de la literatura nos informa de la abundancia de trabajos encaminados a rehabilitar los trastornos ya fijados en la expresión infantil, pero se detectan importantes lagunas en lo que se refiere a programas preventivos sistematizados, para evitar desórdenes de tipo evolutivo que pueden convertirse en funcionales por falta de una intervención temprana en el ámbito de la comunicación. Teniendo en cuenta lo anterior, se desarrolló una investigación cuyo objetivo fue establecer el efecto diferencial de un programa en el desarrollo de habilidades lingüísticas en niños de educación infantil. Se trabajó con una muestra de 32 niños de 5 años en un diseño pretest-postest. El análisis de los datos muestra que la magnitud del cambio es significativa al comparar los resultados obtenidos por el grupo experimental y el de control, antes y después de la aplicación del programa. el efecto general del programa permitió determinar su eficacia para incrementar las destrezas del lenguaje en el nivel morfosintáctico.es_ES
dc.description.abstractLa langue est un outil essentiel pour le développement personnel et social des enfants, et est perçu comme l’apprentissage le plus important que les enfants s’engagent dans les premières années de sa vie. On est généralement admis que de la naissance à l’âge de trois-quatre ans les enfants atteignent un répertoire de compétences de base dans les différentes dimensions linguistique, leur permettant de communiquer efficacement avec son environnement. Cependant, la recherche a montré que les troubles phonémiques, les dérangements dans la morphosyntaxe et la pauvreté sémantique occupent un lieu détaché dans l’ensemble des troubles du langage oral chez l’âge infantile. Dans ce sens, l’examen de la littérature nous informe de l’abondance des travaux dirigés à réhabiliter les dérangements déjà observés sur l’expression infantile, mais il existe d’importantes lacunes en ce qui concerne les programmes systématiques de prévention pour prévenir tels désordres de l’évolution qui peuvent devenir opérationnel pour manque d’intervention précoce dans le domaine de la communication. Compte tenu de ce qui précède, nous avons développé une recherche visant à établir l’impact différentiel d’un programme dans le développement des compétences linguistiques à l’âge préscolaire. Nous avons travaillé avec un échantillon de 32 enfants de 5 ans dans une conception pré-test post-test. L’analyse des données montre que l’ampleur du changement est significatif lorsque l’on compare les résultats obtenus par le groupe expérimental et celui-là de contrôle, d’avance et après l’application du programme. L’effet global du programme a permis de déterminer leur efficacité pour accroître les compétences linguistiques du niveau morphosyntaxique.es_ES
dc.format.mimetypeapplication/pdfes_ES
dc.language.isospaes_ES
dc.publisherEdiciones Universidad de Salamanca (España)es_ES
dc.rightsAttribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported
dc.rights.urihttps://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/
dc.subjectEnseñanzaes_ES
dc.subjectTeachinges_ES
dc.titlePrevención de dificultades lingüísticas en niños: efectividad de un programaes_ES
dc.title.alternativePrevention of language problems in children: the effectiveness of an intervention programes_ES
dc.title.alternativePrévention des difficultés de langage des enfants: l’efficacité d’un programme d’interventiones_ES
dc.typeinfo:eu-repo/semantics/articlees_ES
dc.typeinfo:eu-repo/semantics/articlees_ES
dc.rights.accessRightsinfo:eu-repo/semantics/openAccesses_ES


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