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dc.contributor.authorValdivieso Gámez, Sofiaes_ES
dc.date.accessioned2010-02-08T11:19:35Z
dc.date.available2010-02-08T11:19:35Z
dc.date.issued2006-11-16es_ES
dc.identifier.citationTeoría de la Educación. Revista Interuniversitaria, 18 (2006)es_ES
dc.identifier.issn1130-3743es_ES
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/10366/71872
dc.description.abstractStarting from the assumptions the patriarchal paradigm has used in the construction of male and female identity, the changes experienced by women in the last century and the statements about fear undergone by more than twenty-five women from different ages and nationalities through their own life cycle, the author gives us an account on what women fear and how they live and overcome it. These ideas are based on the hypothesis that if patriarchy as a social organization is a cultural constant, the fears experienced by women in the process of constructing themselves as such are also constant. She concludes that the only course to follow is necessarily a way where feminine consciousness must be integrated, both in men and women, as a previous step in the construction of a reality based on equals, though, at the same time, different. This would allow us to discover the masculine and feminine dimension in all of us.es_ES
dc.description.abstractPartiendo de las ideas que el paradigma patriarcal ha utilizado en la construcción de las identidades masculinas y femeninas, los cambios vividos por las mujeres en el último siglo y los testimonios sobre los miedos experimentados por más de 25 mujeres de distintas edades y nacionalidades en las diferentes etapas de sus ciclos vitales, la autora construye un relato sobre qué les da miedo a las mujeres, cómo lo viven y cómo lo resuelven. Todo ello sustentado en la hipótesis de que si el patriarcado como organización social es una constante cultural, los miedos que experimentan las mujeres en el proceso de construirse como tales también lo son. Concluye que el camino a seguir pasa necesariamente por la integración de lo femenino consciente, tanto en hombres como en mujeres, como paso previo para la construcción de una realidad de iguales diferentes, que nos permita descubrir la dimensión masculina y femenina en cada uno de nosotros.es_ES
dc.description.abstractNous présentons ici un rapport sur ce qui fait peur aux femmes, comment elles ressentent cette peur et comment elles essaient de la combattre, tout en prenant comme point de départ les idées utilisées par la pensée partriarcale pour la construction des identités masculine et féminine, les changements subis par les femmes pendant le siècle dernier et les témoignages de plus de 25 femmes d'âge et nationalité divers. Une hypothèse sous-tend notre travail: si le partriarcat, comme type d'organisation sociale, constitue une constante culturelle, les peurs subies par les femmes dans leur processus de construction en tant que telles en constituent une également. Comme solution possible, et en guise de conclusion, nous proposons d'intégrer le féminin conscient, tant chez les hommes que chez le femmes, comme passage préalable à la construction d'une réalité d'égalité différenciée, qui nous permettrait de découvrir les dimensions masculine et féminine qui existent chez nous tous et toutes.es_ES
dc.format.mimetypeapplication/pdfes_ES
dc.language.isospaes_ES
dc.publisherEdiciones Universidad de Salamanca (España)es_ES
dc.rightsAttribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported
dc.rights.urihttps://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/
dc.subjectEducaciónes_ES
dc.subjectEducationes_ES
dc.titleLectura de la experiencia del miedo: mujeres leyendoes_ES
dc.title.alternativeFear experience reading: women readinges_ES
dc.title.alternativeLecture de l'expérience de la peur: des femmes qui lisentes_ES
dc.typeinfo:eu-repo/semantics/articlees_ES
dc.typeinfo:eu-repo/semantics/articlees_ES
dc.rights.accessRightsinfo:eu-repo/semantics/openAccesses_ES


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