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dc.contributor.authorÁlvarez Ferrón, Migueles_ES
dc.contributor.authorSánchez Cañizares, Luises_ES
dc.date.accessioned2016-06-14T09:18:54Z
dc.date.available2016-06-14T09:18:54Z
dc.date.issued2014-10-15es_ES
dc.identifier.citationEnseñanza & Teaching, 32 (2014)es_ES
dc.identifier.issn0212-5374es_ES
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/10366/129553
dc.description.abstractThe legislation governing the Spanish educational system, seems apparently focused on of a constructivist approach of the teaching-learning process. The methodology of this model aims to build students’ learning through interaction in the classroom, with the help of a teacher who acts as a guide. It is, the refore, consustantial to it, the peer learning in a context of cooperative interaction. Within the general trend towards the application of Information and communications technology (ICT) in education, there is special interest in the search for tools to facilitate collaborative learning in schools. At the theoretical level, there have been many studies on this subject. In practical terms, numerous applications have been developed based on the so-called Web 2.0 which try to encourage this type of learning. This research describes the general assessment that a group of students from a secondary school performed on the cooperative work. It also describes the frequency of use of ICT (and specifically Google Drive application as a tool for cooperative work), perceived use fulness, and influence student motivation. In all cases, the assessment of students was clearly positive.es_ES
dc.description.abstractLa normativa que regula el sistema educativo español parece partir de un enfoque constructivista del proceso de enseñanza-aprendizaje. La metodología propia de este modelo pretende la construcción de aprendizaje por parte del alumnado que se interrelaciona en el aula, con la ayuda de un docente que ejerce la labor de guía. Es, por tanto, consustancial al mismo, el aprendizaje entre iguales en un contexto de interacción cooperativa. Dentro de la tendencia generalizada a la aplicación de las Tecnologías de la Información y la Comunicación (TIC) en educación, se aprecia especial interés en la búsqueda de herramientas que faciliten el trabajo cooperativo en los centros escolares. En el plano teórico, han aparecido múltiples estudios sobre la materia. En el práctico, se han desarrollado numerosas aplicaciones basadas en la llamada web 2.0 que pretenden favorecer este tipo de aprendizaje. Este trabajo describe la valoración general que una muestra de alumnos/as de un IES realiza sobre el trabajo cooperativo. También describe la frecuencia de uso de las Tic (y en concreto de la aplicación Google Drive como herramienta de trabajo cooperativo), la utilidad percibida y la influencia en la motivación del alumnado. En todos los casos, la valoración del alumnado fue claramente positiva.es_ES
dc.description.abstractLa réglementation qui sert à la régulation du système éducatif espagnol part d’un point de vue constructif du processus de l’enseignement-apprentissage. La méthodologie de ce modèle prétend la construction de l’apprentissage des élèves qui interagissent dans la classe, avec l’aide d’un enseignant qui fait le travail de guide. Il est donc inhérent à lui-même, l’apprentissage entre pairs dans un contexte d’interaction coopérative. Dans la tendance généralisée à la mise en œuvre des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans l’enseignement, un intérêt particulier est apprécié dans la recherche d’outils pour faciliter le travail collaboratif dans les écoles. Au niveau théorique, il ya eu de nombreuses études à propos de ce sujet. Dans le projet pilote, de nombreuses applications ont été développées sur la base de Web 2.0 qui tentent d’encourager ce type d’apprentissage. Ce document décrit l’évaluation globale qu’un groupe d’élèves d’un IES réalisé sur le travail coopératif. Il décrit également la fréquence d’utilisation des Tic (et en particulier l’application Google Drive comme un outil de travail coopératif), l’utilité perçue et l’influence sur la motivation des élèves. Dans tous les cas, l’évaluation des élèves est clairement positive.es_ES
dc.format.mimetypeapplication/pdfes_ES
dc.language.isospaes_ES
dc.publisherEdiciones Universidad de Salamanca (España)es_ES
dc.rightsAttribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported
dc.rights.urihttps://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/
dc.subjectEnseñanzaes_ES
dc.subjectTeachinges_ES
dc.titleConocimiento, valoración y utilización, por parte del alumnado, de «Google Drive» como herramienta de trabajo cooperativoes_ES
dc.title.alternativeKnowledge, evaluation and use, by students, of «Google Drive» as a tool for cooperative workes_ES
dc.title.alternativeConnaissance, évaluation et utilisation, pars les élèves, de «Google Drive» comme outil de travail coopératifes_ES
dc.typeinfo:eu-repo/semantics/articlees_ES
dc.typeinfo:eu-repo/semantics/articlees_ES
dc.rights.accessRightsinfo:eu-repo/semantics/openAccesses_ES


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