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dc.contributor.authorCasas Jericó, María
dc.contributor.authorPuig I Baguer, Jordi
dc.date.accessioned2017-07-26T12:40:54Z
dc.date.available2017-07-26T12:40:54Z
dc.date.issued2017-06-24
dc.identifier.citationTeoría de la Educación. Revista Interuniversitaria, 29 (2017)
dc.identifier.issn1130-3743
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/10366/134016
dc.description.abstractDuring the past decades, the unwholesome human behaviour on nature has evinced an environmental and anthropological crisis, largely rooted in erroneous and inherited understandings of modernity. The causes that have estranged human beings from their environment are complex and varied, but they necessarily need to be addressed by education. The detailed analysis of some of the causes of unsustainability and its effects (either visible or non-visible) may contribute to foster environmental literacy, which is essential to achieve the urgent adoption of a sustainable development model, both socially and environmentally fair./nIn this paper, some possible causes of the breach between human beings and nature are analysed. It is shown also how the environmental impact evidence may be an excellent resource to teach about these causes, thus contributing to the education on sustainable development.
dc.description.abstractDurante las últimas décadas, se ha plasmado la existencia de una crisis ambiental y antropológica en cuyo origen se encuentra una inadecuada relación entre ser humano y naturaleza, heredada, en gran parte, de desarrollos erróneos de la modernidad. Las causas que han llevado al ser humano a alejarse de la tierra son complejas y variadas, pero han de abordarse necesariamente desde la educación. Así, al analizar en detalle las causas y los efectos (visibles y no visibles) de la insostenibilidad, se contribuirá efectivamente a una alfabetización de la ciudadanía que favorezca la urgente adopción de un modelo de desarrollo sostenible, justo ambiental y socialmente./nEn este artículo se analizan algunas de las posibles causas de la escisión entre ser humano y naturaleza y se muestra cómo el impacto ambiental puede resultar una excelente herramienta para educar sobre ellas, contribuyendo de este modo a la educación para el desarrollo sostenible.
dc.description.abstractAu cours des dernières décennies, l’existence d’une crise environnementale et anthropologique s’est manifestée, à l’origine de laquelle on trouve une relation inappropriée entre l’être humain et la nature, héritée majoritairement de développements erronés de la modernité. Les causes ayant mené l’être humain à s’éloigner de la terre sont complexes et variées, mais elles doivent nécessairement être abordées via l’éducation. Ainsi, en analysant en détail les causes et effets (visibles et non visibles) de la non-durabilité, on contribuera efficacement à une alphabétisation de la population qui favorisera l’adoption urgente d’un modèle de développement durable, juste environnementalement et socialement./nDans cet article, on analyse les causes possibles de la scission entre être humain et nature, et l’on montre comment l’impact environnemental peut s’avérer un excellent outil pour éduquer sur celles-ci, en contribuant ainsi à l’éducation pour le développement durable.
dc.format.mimetypeapplication/pdf
dc.language.isospa
dc.publisherEdiciones Universidad de Salamanca (España)
dc.rightsAttribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported
dc.rights.urihttps://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/
dc.subjectEducación
dc.subjectEducation
dc.titleEl impacto ambiental: un despertar ético valioso para la educación
dc.title.alternativeEnvironmental impact: an ethical awakening of interest for education
dc.title.alternativeL’impact environnemental: un réveil éthique précieux pour l’éducation
dc.typeinfo:eu-repo/semantics/article
dc.rights.accessRightsinfo:eu-repo/semantics/openAccess


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